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direct Les mutations profondes que connaissent actuellement les universités sous la pression de la concurrence internationale et des classements mondiaux ne sont pas sans conséquences sur leurs offres de formations académiques, surtout celles assurées en partie ou totalement à distance et médiatisées par les technologies numériques. Puisque le numérique fait désormais partie des usages et pratiques pédagogiques en formation universitaire, il sera dons question de cerner et d’analyser les nouvelles pratiques en rapport avec les usages de ressources numériques dans l’enseignement supérieur. Les humanités numériques (digital humanities), appréhendées comme un champ hétéroclite et résolument pluri(trans)disciplinaire, voire une nouvelle discipline universitaire, sont-elles en mesure d’insuffler un esprit nouveau dans l’enseignement des sciences humaines et sociales à l’université et réussir ainsi la « transition numérique » ? En fin de compte, comment peut-on créer une synergie entre informaticiens travaillant dans le domaine des environnements informatisés pour l’apprentissage humain (EIAH), spécialistes des langues (linguistes, didacticiens, etc.) et des humanités pour la conception et l’implémentation, parfois dans l’urgence, de dispositifs d’enseignement et de formation en distanciel pouvant faire face à des situations de crise comme celle que nous traversons actuellement ? Le contexte tunisien n’étant qu’un exemple illustratif de la problématique de l’EAD et un point de départ de la réflexion sur la question, nous souhaitons inscrire ce volume dans la diversité des contextes d’intervention, couvrir un large panel de situations d’enseignement et de formation à distance se rapportant à un nombre varié de disciplines universitaires.

  • Les publics pour lesquels les contenus de formation à distance sont insuffisants,
  • Les salariés placés en activité́ partielle sont éligibles au FNE-Formation
  • Le travail de souplesse : cours de stretch
  • Faux. Il faut écrire : La garantie est bien sûr comprise dans le prix
  • Coronavirus COVID-19 : qui sont les personnes les plus touchées et celles à risque

photographie Quelles sont, par ailleurs, les modalités et les pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire ? Quelles interactions mettre en place pour rendre les apprentissages réalisables ? Quels outils (de navigation, d’information, de communication, de formation, de gestion, de collaboration et de planification) utiliser pour médiatiser ces interactions et étayer ces apprentissages ? Elle peut également impliquer d’apprendre avec d’autres en situation de coopération ou de collaboration. Attention : Au regard de la situation sanitaire actuelle, le passage du Score IAE-Message n’est plus un pré-requis obligatoire pour intégrer ce M1. Comme la finalité d’un dispositif repose sur une stratégie définie par une équipe enseignante en réponse à une situation de formation spécifique, faut-il privilégier une approche plus didactique ou plus sociologique pour évaluer l’intégration des dispositifs de type FOAD (formation ouverte et/ou à distance), et plusparticulièrement des formations hybrides, au sein d’établissements d’enseignement supérieur ? Beaucoup de ces adultes ont échoué en classe quand ils étaient jeunes, c’est pourquoi les programmes proposés par les bibliothèques ont privilégié une approche fondée sur le travail en petit groupe ou avec un tuteur individuel. Construire un cours de formation à distance implique un processus de design pédagogique rigoureux dans lequel les contenus de cours et les activités d’apprentissage proposés à un étudiant, sont variés et permettent l’atteinte des objectifs d’apprentissage.

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Ces contenus sont-ils protégés sur Internet ? Découvrez les réalisations de ces artistes en devenir. Vous pouvez devenir femme de ménage sans diplômes. L’établissement public, ses 28 centres régionaux et ses 150 centres d’enseignement accueillent chaque année près de 100 000 élèves (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants), qui viennent au Cnam pour actualiser leurs connaissances, perfectionner leurs compétences, ou acquérir un diplôme, du niveau bac jusqu’aux diplômes de 3e cycle et d’ingénieur. Alors en quoi la normalisation est importante pour l’EAD en ligne, quel est l’intérêt des approches normalisées dans l’évaluation des apprentissages et quels sont les apports de la blockchain pour la validation des diplômes et de la certification, par exemple ? Des récits et comptes rendus d’expériences : analyses d’activités et de tâches comportant des aides, diverses formes d’accompagnement ou d’étayage apportés aux étudiants pour construire leurs apprentissages en ligne. Enfin, comment peut-on prendre en compte les questions relatives à la propriété intellectuelle des contenus pédagogiques mis en ligne ?

Corollairement, quelles sont les méthodes et les stratégies employées pour évaluer les dispositifs d’EAD, susceptibles d’admettre différentes formes de scénarisation pédagogique en fonction des contenus de formation à transmettre et des modes de diffusion de l’information à mettre en œuvre ? De fait, les ressources et les contenus nécessaires à la formation à distance ne sont pas toujours présents. Je crois que toute ma classe aura besoin de soutien, en fait, surtout en Arts Visuels, formation distance hop. Il s’agira surtout de définir la manière dont les enseignants mobilisent, traitent, créent, intègrent, retransmettent et valorisent ces ressources, particulièrement éducatives (pédagogiques, méthodologiques, brutes, en accès libre ou sous licence), mais pas uniquement, dans leurs enseignements en ligne. Quelles influences les spécificités disciplinaires apportent-elles dans la manière dont les enseignants vont développer l’EAD en ligne ? Et en quoi l’EAD (et en ligne) permettait-il aux apprenants de développer de nouvelles compétences numériques au travers des activités d’enseignement ? La mobilité demeure une norme dans ces espaces développés selon une logique d’accessibilité automobile (Baudelle et al., 2007) : « Voilà faire construire c’est un peu, en fait c’était pour payer moins cher en tout, après, bon, on regardait pas trop la voiture, tout ça quoi parce que, bon, c’est vrai on peut pas tout regarder, si on veut payer un terrain moins cher, payer des impôts moins chers, bon, on est obligés quand même de s’éloigner un peu » (enquêtée).